Bonjour à tous,
Vous avez dû remarquer la bannière de ce blog copiant le unlock d'un achievement sur Xbox 360. Beaucoup de joueurs ont découverts les trophées et les achievements avec les la PS3 et la Xbox 360 mais rappelez-vous de l'époque où pour débloquer un bonus, il fallait finir le jeu dans des conditions spécifiques, par exemple Resident Evil 1. Tout cela ne date pas d'hier, les dernières générations de consoles ont juste ajouté une dimension sociale avec l'affichage de notre score en dessous de notre gamertag. Les trophées sont devenus omniprésents sur tous les supports. Parfois présent parce qu'il le faut, il arrive de plus en plus de voir les développeurs titiller les gamers en ajoutant des achievements particulièrement tordus.
C'est dans ce contexte que nous allons nous poser la question suivante: Les achievements constituent-ils une réelle motivation pour jouer à un jeu?
Il arrive régulièrement quand on finit un jeu de n'avoir déverrouillé qu'une la moitié des trophées. Un très bon exemple à mes yeux est Valkyria Chronicles, ce jeu de stratégie fortement scénarisé est un exemple parfait pour notre analyse : Je finis le scénario principal et je n'ai que 35% des trophées. Pour "platiner" le jeu, je dois obtenir le meilleur rang à toute les missions au niveau de difficulté le plus élevé. Il faudra ensuite que je finisse toute les missions secondaires, je dois aussi obtenir toute les armes dont certaines se récupèreront sur le corps de nos adversaires. Il faudra aussi obtenir toute les unités et connaitre leurs histoires. Je ne parle pas du fait de monter le niveau des unités au maximum, chose qui sera nécessaire pour obtenir le meilleur rang en difficulté max.
Jusque-là, nous comprenons la volonté des développeurs qui souhaitent montrer au joueur l'intégralité du travail fait : une variété d'armes, le background du jeu détaillé et romancé, l'intelligence artificielle maitrisée etc.
De plus les trophées ont un rôle au-delà de l'aspect social : les trophées in game sont symbolisés par des médailles d'honneur remises par la Reine qui nous donnera accès à des armes plus puissantes.
Donc nous avons des trophées qui sont là pour nous aider à approfondir le jeu mais il y'a aussi des achievements plus désagréables comme par exemple tuer 10000 unités, cela nous forcera à refaire des missions en boucle pour obtenir cette récompense, c'est rébarbatif. Il y'a aussi ce trophée qui nous force à laisser mourir de manière définitive une unité. Là, ce trophée nous force à modifier notre façon de jouer pour obtenir une récompense. Surtout que cette récompense doit être faite en dernier car il faut avoir fini les autres trophées liés aux personnages. J'ai été particulièrement gêné de devoir faire ça pour obtenir une récompense.
Un autre jeu avec des trophées compliqués : Dragon Ball Xenoverse: Il faudra refaire les missions en boucle jusqu'à ce que le Dieu RNG nous offre la technique lootable manquante de la mission. Le jeu se fait en une cinquantaine d'heures, obtenir le platine double voir triple ce temps de jeu. Et je dois vous avouer que les dernières heures sont assez désagréables. Et je dois même dire que cela a nui à mon expérience car au moment où Xenoverse 2 est sorti, j'ai préféré attendre car je venais de platiner le premier et que j'étais un peu en overdose de Dragon Ball, sentiment que je n'aurais certainement pas eu en m'arrêtant au bout de la première passe.
Kingdom Hearts est un très bon jeu et le 1.5 remix est super mais il y'a un gros souci, il faut faire 3 fois le jeu : en facile, normal et difficile et le mode difficile ne valide pas les difficultés inférieures. Il faudra environ une centaine d'heures pour en venir à bout.
On n’évoquera pas ici tous les trophées retors quasiment infaisable comme on le trouve souvenet dans les MMORPG console style Final Fantasy 11.
Cela rajoute une durée de vie artificielle à un jeu qui parfois ne mérite pas autant de temps. Cela peut à la fois nuire et améliorer l'expérience du joueur en montrant des aspects non vus lors de nos premières parties.
Mais les achievements ne sont pas que le mal : ils sont aussi là pour nous faire découvrir toutes les facettes d'un jeu. Des trophées bien faits doivent parler aux joueurs et sont souvent représentatifs de l'investissement des développeurs dans ce jeu vidéo qui est en quelque sorte leur bébé.
A suivre... Partie 2